Guide des démarches en cas de décès d’un proche

Si le décès se produit au domicile, il convient de contacter un médecin pour établir un certificat de décès. C’est une démarche obligatoire permettant aux pompes funèbres d’intervenir.

Une fois le certificat établi, les Pompes Funèbres REGIO FUNERAIRES peuvent être contactées par simple appel téléphonique au 03 89 68 31 53, à toute heure du jour et de la nuit, pour se rendre sur place très rapidement.

Accès Famille

Bouquet de roses

Interventions 24h / 24 et 7j / 7 à notre permanence

Des explications vous sont alors communiquées pour vous guider dans l’accompagnement des formalités administratives, ainsi que les différentes déclarations dont la majorité sont réalisées par les Pompes Funèbres elles-mêmes.

Le défunt peut être amené vers une chambre funéraire pour un habillage et un soin. Ainsi la famille pourra venir lui présenter un dernier Adieu, dans un salon spécifiquement accessible aux proches qui demandent l’accès.

Les Pompes Funèbres REGIO FUNERAIRES vous accueillent en vue de préparer les funérailles, notamment si une cérémonie a lieu, qu’elle soit civile ou religieuse, pour les choix retenus quant aux différents services extérieurs, s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation, pour l’acquisition de fleurs, d’un hommage individualisé, d’un avis de décès à publier dans la presse… L’ensemble des propositions s’effectue en fonction de vos attentes mais également en respectant votre budget.

Si une cérémonie a lieu, une Maîtresse de Cérémonie, membre de l’équipe REGIO FUNERAIRES se chargera de l’organiser : qu’il s’agisse de contacter l’officiant ou de préparer elle-même le déroulement et les textes. La famille pourra également intervenir par des poèmes, des chansons, des moments de recueillement qu’elle aura choisi. 

Cet Au-revoir au défunt s’effectue dans le plus grand respect de ses propres choix et ceux de ses proches qui souhaitent lui rendre un dernier hommage. Chaque situation de deuil est unique, aussi l’équipe des Pompes Funèbres se dévoue au mieux et de façon adaptée pour vous accompagner.

Si une inhumation est prévue, REGIO FUNERAIRES contacte le marbrier pour l’ouverture (et ensuite la fermeture) de la sépulture et la préparation du site, le jour convenu. Le graveur interviendra ultérieurement pour les inscriptions qui vous conviendront et en fonction de celles déjà existantes.

Si le choix d’une crémation est retenu, le défunt sera amené au crématorium par REGIO FUNERAIRES qui se chargera également de récupérer les cendres pour déposer l’urne, en présence de famille, dans un site cinéraire (cavurne, columbarium, puits du souvenir) ou tout autre lieu prédéfini. 

Tout au long des funérailles mais également après, l’équipe des Pompes Funèbres est présente à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous aider à cheminer dans les procédures liées à ces moments difficiles.

Accéder aux avis de décès